Klassenaustausch mit Pierrefontaines

Klassenaustausch mit Frankreich

am 16.05.1999

Mesdames, Messieurs,
chers élèves, chers jeunes amis de la Franche Comté

Soyez les bienvenus à Oberwil, en Suisse, en Bâle-Campagne. C'est avec un grand plaisir que je vous présente les salutations cordiales de la commune et du conseil municipal.

Aujourd'hui vous entrez dans un projet important. Vous commencez à découvrir les suisses, surtout les suisses alémaniques.

La langue anglaise devient de plus en plus la deuxième langue en France et en Suisse. Personnellement je regrette cette situation mais je la comprends. On ne peut pas freiner ou même bloquer un tel processus. Mais ce qui reste c'est si important que simple: Pour vous et pour nous il est indispensable de conna tre nos voisins à gauche ou à droite de la frontière linguistique. En plus il est indispensable de soigner et de développer nos différentes cultures en Europe, si on aimerait vivre dans un Europe riche et attractif. Et pour atteindre ces deux buts, il est indispensible de conna tre les langues relatives.

J'espère fort que vous passerez des journées avec plusieurs rendes-vous:

rendez-vous des pays, des régions bien sur,mais aussi rendez-vous des langues,rendez-vous des manières de penser et de vivre,rendez-vous des copains et copines,rendez-vous des jeunes Français et des jeunes Suisse,
qui se rencontreront avec une idée ouverte et amicale.
Surtout vous passerez une expérience scolaire de très haute qualité.

Je vous souhaite des bonnes journées ici à Oberwil et une bonne rentrée à Pierrenfontaine-les Varans, votre patrie comtoise. Mais permettez-moi d'exprimer un voeu très personnel: Gardiez un bon souvenir de ce séjour à Oberwil et soigniez les contactes que vous trouverez ici et que vous allez renforcer chez vous en quelques semaines.

Meine Damen und Herren, liebe Schülerinnen und Schüler,

Gestatten Sie mir nun noch einige Worte in der Schriftsprache, denn so haben unsere Gäste vielleicht eine bessere Chance etwas davon zu verstehen, als wenn ich die Mundart wählen würde.

BegrüssungBedeutung solcher KontakteBasis für das Zusammenleben in einem zusammenwachsenden EuropaViel Erfolg für den Gegenbesuch à (gleiche Wünsche, für die, die jetzt gehen)Dank an die Eltern, die die Gäste beherbergenDank an die Veranwortlichen in der Schule von Pierrefantaine und
von Oberwil


Rudolf Mohler, Gemeindepräsident
15.05.1999